True

Lou Yong Tao Tö Qi

Supervisions et évaluations à l'Ermitage

Les inscriptions à l'évènement sont terminées.

Pour entrer dans le champ de cette supervision, nous vous informons qu’il y aura 2 jours de stage de Lou Yong Tao Tö Qi les 13 et 14 août 2022, animées par Alain Falduzzi.

Lien pour vous inscrire.

Si vous souhaitez passer une évaluation de Lou Yong Tao Tö Qi, inscrivez-vous à la journée et à l'évaluation correspondant à votre niveau (monitorat ou professorat).

La supervision : 

la garantie "qualité" du professionnel

 

Qu’est-ce que la supervision ?

Par Coline D'Aubret

Le dictionnaire nous dit : du latin "contrôler, inspecter", mais de façon superficielle, sans entrer dans les détails comme le patron qui supervise ce que fait la secrétaire en signant le courrier pour voir si elle a compris l’idée générale.

Clarico-Text-Image-1

Qu’y a-t-il de commun entre cette définition et la supervision ou analyse des pratiques professionnelles telles que pratiquées par toutes les fédérations professionnelles sérieuses ?

D’abord l’idée de "LIGNE DIRECTRICE"

En effet, chaque professionnel - de la relation d’aide en particulier - ayant obtenu une habilitation pour exercer, s’est engagé à appliquer au mieux ce qu’il a appris, tant sur le plan technique que sur le plan de l’état d’esprit de la méthode. Il en est donc RESPONSABLE.


1) Responsabilité vis-à-vis de la méthode :

Il est référencé dans une liste de professionnels reconnus et, à ce titre, il est un représentant de sa technique et des instructeurs qui lui ont appris ce qu’il sait. Il porte donc, déjà, cette responsabilité et se doit de l’assumer, tant qu’il se revendique comme appartenant à tel ou tel courant. Les erreurs, manquements, déviances en lien avec la méthode apprise viendront polluer l’idée que le public pourra se faire de cette technique, parfois jusqu’à entâcher gravement la réputation, et donc la croissance, d’un enseignement pourtant bon et beau à la base.


2) Responsabilité vis-à-vis des clients :

Un autre aspect est l’obligation pour tout professionnel de donner le meilleur de son art à ses clients. Certes, il l’enrichit avec l’expérience et y apporte sa propre touche, ses particularités, etc., c’est normal. La relation d’aide n’est pas que l’application d’une méthode, elle est surtout un échange de qualité entre deux individus dont l’un est censé, au moins momentanément, posséder un niveau de savoir et d’être suffisant.


3) Responsabilité vis-à-vis de soi-même :

Un principe, dans toutes les écoles s’adressant à des thérapeutes, est que le professionnel favorise au maximum son propre développement personnel, afin d’être en adéquation entre ce qu’il pratique et ce qu’il EST réellement. Sans cette valeur éthique fondamentale, l’expérience montre une "usure" rapide, transformant petit à petit l’enthousiasme du départ en une attitude stéréotypée, mécanique, dépourvue de créativité et d’humanité. Tout au contraire, la supervision des pratiques professionnelles est un véritable moment de ressourcement où chacun puise de quoi repartir de plus en plus motivé.

Full Video/Image Col8



La deuxième idée est celle du CONTROLE

Parce que nous sommes à la fois responsables de nous, de la qualité donnée à nos clients et plus largement de la réputation faite à la technique que nous représentons, le contrôle devient l’élément indispensable pour garantir ces trois aspects.

Mais comment se fait le contrôle dans la supervision ?


• Auto-contrôle par l’observation fine de sa pratique individuelle ;

• Contrôle entre pairs pour se soutenir et s’encourager mais aussi apprendre en

regardant faire les autres, entre erreurs et pratique juste ;

• Contrôle par les plus expérimentés pour se confronter à sa pratique, approfondir

la méthode et développer son niveau d’être.

La troisième idée est celle de SPECIALISATION

C’est en cela que la "supervision" s’éloigne de la notion de superficialité telle qu’annoncée dans le dictionnaire. Il s’agit, au contraire, de devenir de plus en plus performant et d’approfondir la méthode dans tous ses détails, afin de devenir un véritable spécialiste.

Comment se passe une supervision des pratiques professionnelles :


3 étapes :

• Liste des problèmes rencontrés par chacun dans sa pratique. Réponses apportées

par les expériences des autres et celles des plus expérimentés.

• Confrontation bienveillante à la pratique elle-même par des mises en situations

simulées et analysées par le groupe.

• Apports théoriques et techniques complémentaires permettant

l’approfondissement et le perfectionnement.

Combien coûte une supervision ?

Comme toute spécialisation, l’analyse des pratiques professionnelles régulière est ce qui donne de la valeur à votre diplôme, elle est le garant de votre compétence, de votre mise à jour dans la technique. Ne pas oublier que votre compétence actualisée est en quelque sorte votre "fonds de commerce". Elle se paie, comme le commerçant achète ses produits de base pour les vendre, et les renouvelle et les adapte au fur et à mesure pour satisfaire au mieux ses clients. Quand ses habitudes ne sont plus remises en question, quand il cesse d’être créatif et motivé, même s’il a de nombreuses années de pratique, fatigué et usé, parfois aigri, il cesse son activité et il disparaît.

En conclusion

Bien sûr, notre moi orgueilleux n’aime pas être remis en cause, le moi peureux préfère se cacher et jouer l’autruche, le moi avide se justifie derrière le prix à payer, le moi "désir de maîtriser" préfère critiquer les autres plutôt que d’être critiqué constructivement. Mais ce sont aussi les mêmes "moi" qui réclameront l’analyse des pratiques quand ils auront expérimenté la sécurité que représente une technique bien maîtrisée, le retour sur investissement d’une journée de supervision qui rend plus performant, donc mieux apprécié par une clientèle grandissante, la fierté d’appartenir à un groupe de qualité, animé par des valeurs communes, et le plaisir qu’on éprouve au travail bien fait.

Etat d’esprit et pratique juste des mouvements

Quand on va à une supervision, il est intéressant de se poser la question : "Pourquoi je vais à cette supervision ? Dans quel état d’esprit ? Comment est-ce que je peux me préparer ?". Une autre question que l’on peut se poser aussi, c’est : "Est-ce que je vais me proposer pour montrer les mouvements, pour être corrigé par Ennea et les autres ?" On peut se rendre compte à quel point il est parfois difficile de prendre cette décision. De quoi ai-je peur quand je montre le mouvement devant tout le monde ? Qui a peur en moi ? Quelles sont les justifications qui montent : pas très en forme aujourd’hui, pas assez révisé, moins avancé que d’autres moniteurs ou professeurs qui pratiquent depuis plus longtemps, ou alors le contraire, en tant que moniteur depuis maintenant des années, "j’ai l’air de quoi" si je ne suis pas au top des mouvements... Tout cela, nous le connaissons tous et toutes, sauf certains qui sont moins emprisonnés dans leurs traits...

En Presentiel
Tarif

80 €

Dates & Horaires
lundi

15 août 2022

09:00 18:00
Intervenants
Alain
FALDUZZI
Maître du Samadeva

FALDUZZI Alain

Aurélie
LÉNINE
Instructrice Elite du Samadeva

Ecole EYME (Ecole des Yogas et Méditations de l'Ermitage), LÉNINE Aurélie

Il est l’un des neuf Maîtres du Samadeva. Ancien ingénieur, expert en arts martiaux, enseignant de yoga, de qi gong et maître de Reiki Tao Tö Qi. Il a suivi pendant plus de 20 ans l'enseignement d'Idris Lahore et du Samadeva jusqu'à atteindre les plus hauts niveaux de sa transmission, en particulier dans les techniques énergétiques dont il est le plus grand spécialiste.

Aurélie Lénine est Instructrice Elite à la Libre Université du Samadeva. Passionnée par le Samadeva, elle enseigne le Yoga de Samara, le Lou Yong Tao Tö Qi, le Lahore Nadi Yoga et le Sama Yoga Enfants. Elle est l’une des responsables de l’école EYME, Ecole des Yogas et des Méditations de l’Ermitage, issue de la Libre Université du Samadeva.

Lieu

L'Ermitage

34 Rue du Wittertalhof
67140 Le Hohwald
France
Voir sur la carte
Organisé par

L'Ermitage

+33 (0)3 88 08 31 31
info@samadeva.com
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.

Aller à l'inscription ↑

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.