Le yoga : une méthode ancienne... très actuelle !
Le yoga suscite un véritable engouement. Des cours, des festivals, des séminaires, des retraites, des stages : on pourrait croire que tout le monde fait du yoga… Et c'est une très bonne chose qu'un grand nombre d'êtres humains pratiquent une méthode qui permet de trouver plus d'harmonie et d'équilibre…
Une des significations de "yoga", ce mot sanskrit, c'est "l'union", union de l'être humain avec son environnement, union de la dimension terrestre avec les dimensions plus subtiles (psychique et spirituelle). Cette discipline date de plus de 5000 ans. Elle a évolué au cours des siècles, mais a traversé les époques et reste d'actualité.
Il y a près de cent ans, un célèbre yogi et penseur indien, Sri Aurobindo, écrivait une "synthèse des yogas", dans laquelle il classifie les cinq principaux types de yoga : le Hatha yoga, qui permet de travailler sur le corps et le souffle, le Karma yoga, ou "yoga de l'action désintéressée", le Jnana yoga qui vise la connaissance et la vérité, le Bhakti yoga ou yoga de la dévotion et enfin, le Raja yoga ou yoga "royal", qui fait une place centrale à la pratique éthique.
Ces différentes approches du yoga expliquent pourquoi, d'un cours à un autre, d'un professeur à un autre, des pratiques qui portent pourtant le même nom générique de “yoga” semblent tellement différentes !
Se former au yoga ?
Et si vous lisez cet article, sur "bien choisir sa formation", c'est que vous n'avez pas simplement envie de suivre un cours hebdomadaire en tant qu'élève, mais que vous souhaitez aller plus loin, par exemple, vous former et devenir peut-être vous-même moniteur/trice ou professeur(e) ?
Comment vous orienter dans la diversité des méthodes proposées ? Eh bien, même si la classification de Sri Aurobindo date d'il y a plus de cent ans, elle peut toujours servir de base pour votre réflexion. Ainsi, si vous savez que ce qui vous intéresse, c'est le bien-être physique, si vous adorez les exercices d'assouplissement et les postures parfois acrobatiques, aucun doute que le Hatha yoga est fait pour vous.
Mais si votre recherche est aussi celle d'une quête plus intérieure, d'un sens plus profond à donner à votre vie, il devient intéressant de vous orienter plutôt vers des écoles de Bhakti yoga ou de Raja yoga. Et dans ce cas, le contenu de la formation ne se limitera pas à l'apprentissage des techniques psychocorporelles, mais contiendra des éléments d'étude et de réflexion sur des grands thèmes de sagesse et de spiritualité. On peut citer par exemple le Yoga de Samara, proposé par l'école EYME, qui entre dans ce cadre-là.
Se préparer
Il est donc important, avant de commencer une formation, de connaître ces éléments, mais surtout, de vous connaître vous-même, pour savoir précisément ce que vous recherchez … Dans ce sens, la disponibilité de l'équipe pédagogique en amont de la formation est un facteur important à prendre en compte : avez-vous un espace d'échange pour découvrir si la formation qui vous intéresse a priori répond réellement à ce que vous attendez ? La possibilité d'une discussion avec un responsable de l'école est un aspect très important pour vous aider à clarifier et réaliser votre projet dans les meilleures conditions.
Dans cette idée de favoriser une bonne connaissance préalable, de nombreux instituts et centres de formation proposent des séances gratuites, des ateliers, parfois même toute une journée pour découvrir leurs méthodes. Quel meilleur moyen de savoir si une approche nous convient que de pratiquer ?
Bien sûr, cela demande un peu de temps, quelques déplacements, de l'organisation pour caler cela avec vos obligations actuelles, mais choisir de faire une formation de yoga est un engagement plus sérieux que de simplement participer à des cours. Décider de suivre une formation, c'est souvent dans l'objectif de transmettre ensuite… Ce n'est pas rien ! C'est pourquoi il vaut mieux prendre un peu de temps avant de se lancer, et expérimenter plusieurs formes de yoga, rencontrer d'autres stagiaires peut-être, et se faire une idée de ce qui nous "parle" et nous motive réellement. Car il est important de valoriser la méthode pour laquelle on va investir plusieurs mois et une partie de son budget…
Tomber amoureux
De même que l'étymologie de "yoga", c'est "l'union", le choix de telle ou telle école repose non seulement sur des critères un peu rationnels tels que ceux évoqués plus haut, mais aussi sur des critères plus émotionnels… Souvent, c'est sur un coup de cœur que l'on choisit sa formation. Car oui, il peut aussi arriver de tomber littéralement amoureux d'une méthode à la première rencontre ! Une magie opère, tout votre être jubile et vous ne doutez plus que vous voulez faire cela tous les jours !
Vous connaissez peut-être, dans votre entourage, des personnes qui ont été littéralement transformées par la pratique d'une nouvelle activité, ou par la rencontre avec une personne… Aucun doute que c'est la meilleure situation pour entrer dans une formation : tous les aspects un peu contraignants des inscriptions, des démarches administratives, de l'organisation sont alors balayés par la force de l'enthousiasme !
Focus sur le Yoga de Samara
Pour ceux qui résonnent au "Raja yoga", le yoga "royal", qui vise à harmoniser toutes les dimensions de l'être humain, nous pouvons citer le Yoga de Samara dont celui qui l’a introduit en Occident, Idris Lahore, dit qu'il est un art traditionnel de méditation en mouvement. Ce yoga permet de mieux comprendre, connaître et habiter cet instrument de notre incarnation qu'est notre corps physique, en favorisant la souplesse de la colonne vertébrale et des articulations, et libérant ainsi les muscles des tensions inutiles.
On peut dire qu'il s'agit d'une "pratique de l'éternelle jeunesse" qui permet d'une part une meilleure capacité à se mouvoir et d'autre part une meilleure statique. Certains exercices visent notamment à ressentir cette position propre à l’être humain, la verticale qui le situe les pieds bien sur terre en même temps que "la tête dans les étoiles", cette position qui lui permet de se ressentir avec plus de droiture dans le monde et d'avancer plus librement vers les autres.
Le Yoga de Samara est une méthode douce de yoga, qui évite toutes les formes de contorsions, et peut être pratiquée à tout âge, avec une action harmonisante pour tous les organes et systèmes du corps. D'autre part, le Yoga de Samara est un des rares yogas à se pratiquer sur des musiques spécialement conçues à cet effet : l'élément musical associé aux mouvements apporte des rythmes et des structures qui potentialisent les effets des mouvements sur le corps, les organes et les différents systèmes et aussi sur le psychisme.
Et puis la beauté des mouvements nous rappelle qu'ils font partie de ce qu'on appelle la science des mouvements ou des danses sacrées. Enfin, le dernier élément qui nous rappelle que ce yoga vise non seulement au bien-être physique et psychique, mais aussi à une transformation plus intérieure, c'est l'importance accordée à la conscience.
En effet, la proposition est de pratiquer en mobilisant l'attention et la présence aux sensations du corps, à la respiration, à tout ce qui se passe au niveau de nos émotions et de nos pensées… Cette attention conduit à un état de calme et sérénité, avec le sentiment de goûter des instants d'éternité, quand les émotions s'apaisent, les pensées deviennent plus claires, permettant à chacun de devenir un acteur plus conscient de sa vie. On appelle parfois le Yoga de Samara la méditation en mouvement car sa pratique combine les bienfaits du yoga à ceux de la méditation…
Les critères pour choisir votre formation de professeur de yoga
Nous avons sélectionné pour vous les critères qui semblent les plus importants à prendre en compte pour bien choisir votre formation de yoga :
Durée de la formation
La formation doit être suffisamment longue, pour permettre l'intégration des savoirs et savoir-faire, et en même temps elle doit permettre de "se lancer" assez rapidement, avec la possibilité d’ouvrir vos premiers cours dès que vous avez acquis les bases. De nombreuses écoles proposent des cursus d’environ 300 heures, ce qui semble être une bonne moyenne pour une formation complète.
Mais il est intéressant d'envisager un apprentissage par paliers, afin d'enrichir progressivement sa pratique. Ainsi, dans l’école EYME, un premier niveau correspondant à 70 heures soit 12 jours de formation permet de devenir moniteur/trice de Yoga de Samara. Avec ce premier niveau, vous pouvez déjà ouvrir vos premiers cours. A partir de la confiance acquise par cette première étape, les stagiaires poursuivent le cursus pour devenir professeur.
L'école EYME propose ainsi 3 niveaux supplémentaires, pour animer d’autres types de séances, des ateliers, des journées ou des week-ends et peut-être devenir professeur. Chaque niveau nécessite 70 heures supplémentaires de formation. Ainsi, chacun peut progresser à son rythme, les plus motivés d'entre vous peuvent atteindre ce niveau en un an et demi et d'autres vont attendre quelques années entre chaque niveau…
Devenir professeur de yoga pour quel public ?
Si vous avez le projet de devenir moniteur ou professeur de yoga, un aspect important est de réfléchir au type de personnes à qui vous voulez donner des cours : plutôt des jeunes très dynamiques en quête d'intensité physique ou plutôt à des personnes de tout âge et peut-être même avec une santé fragilisée, qui sont en quête d'harmonie et de bien-être ? Le Yoga de Samara s'adresse à tout public.
Ce yoga "de l'éternelle jeunesse" est accessible à tous, avec des mouvements et des gestes qui alternent douceur et dynamisme, en respectant toujours les limites physiques de chacun. Il se pratique en musique et apporte une régénération profonde dès la première séance. Ainsi, en proposant ce yoga, vous allez "attirer" les personnes qui sont en résonance avec cet état d'esprit.
Et dans le domaine de la transmission des approches de bien-être, des méthodes psycho-corporelles, l'état d'esprit est un élément fondamental. C'est plus particulièrement vrai pour les yogas qui incluent la dimension de l’être. Si vous pratiquez le Yoga de Samara, vous découvrirez, au-delà des exercices et des techniques, un art de vivre qui concilie bienveillance et sérieux, joie du partage et amitié, respect et beauté…
Le programme
Avant de faire votre choix, vous pouvez prendre le temps de découvrir le contenu de la formation, aussi bien le programme et les différentes "matières" que les modalités, notamment l'existence ou non de supports pédagogiques, la possibilité de sessions en présentiel ou en ligne.
Pour continuer sur les spécificités du Yoga de Samara, la formation se passe essentiellement en présentiel, ce qui semble une évidence pour intégrer en profondeur une méthode qui utilise le corps comme "outil" principal… En même temps, certaines sessions sont proposées en ligne, ce qui permet à des personnes qui vivent loin ou dans d'autres pays, de s'engager dans ce projet.
Les supports proposés par l'école EYME sont des livres, des livrets didactiques permettant d'intégrer les séances-types, ainsi que des vidéos pédagogiques et les musiques dédiées. Un autre aspect non négligeable est l'accompagnement personnalisé, tout au long de la formation, pour vous aider à tenir le cap.
Et en complément du programme "de base", voyez s'il existe des stages d'approfondissement, de spécialisations, voire des méthodes complémentaires qui vous permettraient d'enrichir votre pratique et offrir à vos élèves une grande variété d'exercices. Si vous allez sur le site internet de l'école EYME, vous découvrirez un niveau supérieur de Yoga de Samara (le Soul yoga de Samara), ou encore une autre forme de yoga (le Lahore nadi Yoga, un yoga de la douceur et de l'énergie) ou encore un Qi gong sino-tibétain, le Lou Yong Tao Tö Qi… Bref, de quoi satisfaire les plus passionnés par la diversité et la nouveauté !
Les tarifs
On dit souvent que l'aspect financier est "le nerf de la guerre". Cette expression n'est pas forcément adaptée pour une méthode qui se veut harmonisante et apaisante ! Cependant le tarif est souvent un critère de choix. Il s'agit là de connaître ce qui se pratique sur le marché et ne pas chercher absolument le moins cher... ni le plus cher !
Toutefois, la qualité a un prix… On peut considérer que le prix de journée moyen se situe aux alentours de 120 € par jour. Et nous avons vu que vous pouvez commencer par un premier niveau, et en fonction de votre budget et votre temps, vous spécialiser de façon progressive sur plusieurs mois ou même années… Et puis peut-être qu'il faudra inclure dans le budget l'affiliation à une "association des élèves".
L'Ecole EYME propose, pour une adhésion annuelle de 50 €, de devenir membre de “l’Union des Euphonistes du Samadeva”, un collectif où sont réunis tous les professionnels du Samadeva. Cela offre une opportunité très intéressante de continuer à pratiquer, à s'entraîner, à s'entraider et se soutenir dans le lancement des cours, des conférences, des moyens de communication pour se faire connaître… Cette adhésion permet de bénéficier de la force d'un groupe de praticiens réunis autour de valeurs fortes.
Un autre aspect intéressant est la possibilité, après la formation initiale, de continuer à acquérir des compétences grâce à des stages de spécialisation, des modules d'approfondissement.
Pour conclure : expérimentez, pratiquez et faites votre choix !
Le Yoga de Samara est un exemple parmi tant d'autres de la richesse que peut contenir chaque pratique. En mettant le focus sur cette pratique, la proposition est que vous aussi, vous arriviez à définir précisément le yoga qu'il vous faut. Et il peut même arriver que votre projet évolue. Certains vont peut-être se rendre compte qu'en fait, ils aspirent à pratiquer une autre méthode psychocorporelle, comme le Qi gong ou tout autre pratique…
Car dans le domaine des méthodes qui sont à la frontière du bien-être, de la connaissance de soi, du psychocorporel, c'est dans un monde vaste et divers que nous entrons, qui nous fait voyager de découvertes en prises de conscience. Notre projet peut alors évoluer et se transformer au rythme de nos propres transformations… Vous l'avez compris, on ne choisit pas une formation de yoga comme on choisit une auto-école ! Votre réflexion et votre cœur doivent se lier pour que vous puissiez vous engager pleinement dans ce beau projet...
Nous espérons que cet article vous aura été utile et pour commencer votre prospection, vous pouvez toujours aller sur la page dédiée à la formation de Yoga de Samara de l’Ecole EYME.
Pour aller plus loin sur ces sujets, voici quelques liens utiles :
Retrouvez le Samadeva sur les réseaux (le groupement d'écoles dont fait partie l'école EYME) :
Vous trouverez également le Samadeva dans la presse >
Tous les événements dans l'agenda du Samadeva >
Tous les ouvrages et les vidéos sur la boutique officielle Samashop.fr >