Le yoga et la méditation,
des pratiques qui nous viennent de la nuit des temps
Que peut m'apporter la pratique du yoga ?
Une science orientale millénaire
Depuis quelques années, le yoga, science orientale millénaire, n'est plus seulement un phénomène de mode en Occident ; pour certains, il est devenu une réelle pratique et même une philosophie de vie. Même si le yoga, tel que le conçoit l'Occidental, n'a plus grand-chose à voir avec le yoga tel qu'il a été enseigné en Inde de maître à élève, on ne peut que se réjouir de constater que certains aspects de cette discipline autrefois sacrée permettent déjà à un grand nombre de nos contemporains d'obtenir une amélioration de leur équilibre, de leur santé, une augmentation de leurs potentialités et une plus grande connaissance et conscience d'eux-mêmes.
Yoga = relier
Le mot "yoga" signifie relier, reconnecter. Le "yoga" est l'art de la découverte de soi-même. Né en Inde il y a plusieurs milliers d'années, il est un système d'évolution englobant toutes les composantes de l'être humain. Les anciens yogis avaient une parfaite connaissance de l'homme. Ils considéraient le corps physique comme un véhicule conduit par le mental, l'âme étant l'identité véritable de l'homme.
La possibilité de retrouver son unité
Connaissant la relation étroite et l'interaction permanente entre le corps, le mental et les émotions, les yogis ont mis au point leur discipline en coordonnant les mouvements (asana) nécessaires à la santé physique, aux techniques de respiration (pranayama) et de méditation (dhyana), qui mènent à la paix intérieure, au calme, à la santé et à l'équilibre psychologique. La pratique du yoga agit sur ces aspects indissociables de l'être humain, permettant ainsi l'épanouissement d'un être total et unifié.
Calmer les vagues du lac
On trouve souvent dans les écrits sur le yoga l'image du mental tel un lac dont la surface est perpétuellement agitée, perpétuellement troublée par des vagues. Ces vagues sont les pensées et les émotions qui traversent sans arrêt notre champs de conscience sous l'effet de stimuli internes ou externes. Elles empêchent l'observateur, qui se trouve au-dessus de l'eau, de voir le fond du lac. Le fond du lac, c'est notre nature profonde, où réside la paix. Ce "fond" de soi peut être vu, découvert lorsque les vagues, les agitations de surface se calment, jusqu'à disparaître. On peut alors faire l'expérience et comprendre que la paix de l'esprit est une joie, un bonheur sans limite.
"Regarde en toi, découvre ta multiplicité intérieure.
Un jour, tu découvriras ton Moi véritable,
Il ne connaît ni division, ni conflit, ni tension,
Il est Un."
Idris Lahore
Pourquoi méditer ?
Une quête vers l'authenticité
Penser avec tout son corps
Dans la méditation, on apprend à ressentir son corps, son âme et son esprit comme une unité. La colonne si souvent en mauvais état se redresse, le système nerveux se renforce, le fonctionnement du cerveau est régularisé et harmonisé. L'amélioration de la circulation sanguine cérébrale repose le cortex. Le flux des pensées se ralentit, le sang afflue vers les couches plus profondes, qui s'éveillent en donnant une sensation de calme, de sérénité. On devient réceptif à travers chaque cellule : c'est comme si l'on commençait à penser avec tout son corps et que toute division intérieure était dépassée.
Se libérer du stress et de l'angoisse
Se connecter à la source de vie
en nous-même
La méditation est l'art de voir dans la nature de son propre être, nous menant à la source de vie en nous-mêmes, elle libère toutes les énergies accumulées que, d'habitude, nous refoulons en les déformant. Elle peut nous faire découvrir que nous possédons en nous les facultés nécessaires pour être heureux et vivre en harmonie avec les autres ; elle permet de percevoir le sens de notre vie, non seulement avec l'intellect, mais aussi avec le cœur.